Les strygani ont toujours été victimes de toutes sortes de persécutions, et les histoires que les vieux racontent aux enfants au coin du feu sont souvent tintées de ces tragédies.
Une seule se détache peut-être des autres, c’est celle du résad Elijah de Chreb.
On raconte qu’il y a plusieurs siècles, alors que lui et son groupe s’étaient arrêtés à côté d’un petit village, la jeune fille d’un notable disparut pendant la nuit. Les villageois eurent vite fait d’accuser les nomades, et une expédition punitive fut montée. Les strygani avaient 24 heures pour rendre l’enfant, faute de quoi ils seraient tous passés par les armes.
La tension au campement était insoutenable, et les cris des femmes en pleurs se mélaient aux psalmodies désespérées des hommes. Seul Elijah de Chreb, résad de la communauté, avait gardé son calme, et après avoir passé toute la nuit à méditer en lisant le Tarud Babal, il creusa longuement dans le sol rendu argileux par les pluies des jours précédents, façonnant peu à peu une immense créature humanoïde. Le regardant faire, tous pensèrent que le vieil homme était devenu fou, mais quand il grava le mot « Arath », signifiant « vérité », sur le front de la statue, celle-ci s’anima, laissant bouche bée tous les présents.
Certains prétendent que c’est Ushoran lui-même, lui étant apparu en rêve, qui lui a donné cette idée, d’autres pensent qu’il s’est inspiré d’un obscur passage de Livre sacré… Toujours est-il que le résad avait donné vie à une créature fort imposante, qui s’achemina vers le village, insensible aux flèches et aux pierres le frappant de toutes parts.
Personne ne savait comment l’arrêter, et la terreur avait changé de camp, gagnant les villageois, qui fuyaient vers la proche forêt. Le Golem ne fit pourtant de mal à personne, et se contenta de s’approcher d’un puits, à quelques dizaines de mètres des dernières maisons. Il eut vite fait d’en sortir la fillette, qui y était tombée la veille, alors qu’elle jouait.
Son père, qui n’était pas un ingrat, alla s’excuser auprès des strygani, leur offrant quelques sacs de blé en guise de dédommagement.
L’affaire réglée, Elijah appela à lui sa créature, duquel front il effaça la première lettre du mot « Arath ». Ce faisant, il changea son sens de « vérité » à « mort », et le monstre redevint un tas d’argille inanimé.
Depuis ce jour, plusieurs résads talentueux ont réussi à invoquer des Golems, mais la pratique est dangereuse, et elle n’est effectuée qu’en cas de grande nécessité.
On raconte que plus d’une fois un golem a sauvé une caravane d’une attaque d’orcs ou d’hommes bêtes, et que même quelques villages impériaux ou bretonniens doivent leur salut au savoir d’un saint homme strygani.
Golem Strygani
Compte comme une unité rare, pouvant servir d'allié dans une armée kislévite, impériale ou bretonienne.
Coût : 115 points / figurine
M CC CT F E PV I A Cd
4 3 0 5 5 4 1 4 -
Taille d'unité : 1-2
Sauvegarde d'armure : aucune
Règles spéciales
Ni vivants ni morts
Les golems stryganis ne sont ni des crétaures ressucitées ni des être vivants , mais plutôt des assemblages de terre et d'argile qui ont été animés de par la grâce d'Ushoran. Par conséquent, il sont Indémoralisables. Ils réussissent tout test qui mettrait en jeu le commandement.
De plus, le fait qu'il n'aient pas d'organe les rendent insensibles aux flèches et aux autres projectiles de faible masse, qui les traverse sans les blesser. Pour représenter cela, toutes les touches de projectiles non-magiques de force inférieure à 4 sont annulées comme si elles n'avaient pas touché.
Résistance de la terre
Les sortilège traversent très mal la terre...au grand dam des races souterraines.
En l'ocurrence, la principale conséquence est que les golems sont très durs à ensorceler et bénéficient donc d'une résistance à la magie (2).
De plus, ils ne peuvent être blessés par des attaques enflammées. (vous avez essayé de brûler de la boue et de l'argile, vous ?)
Lié
Vous ne pouvez pas prendre plus de Golems que vous n'avez de Résads, en plus de la limitation habituelle des unités rares. Chaque Golems est lié à un des résads au début de la bataille (notez lequel sur votre liste d'armée). Un résad ne peut contrôler plusieurs Golems, chaque Golem doit être lié à un résad qui lui est propre et exclusif. Si le résad auquel est lié le Golem est tué, celui-ci se disloque aussitôt. On retire par conséquent la figurine du Golem de la table et il compte comme perte pour les points de victoire.
Peur
Les golems sont des humanoïdes musclés qui font environ trois mètres de hauteur sur un mètre quatre-vingts de largeur...et causent donc la peur.
Figurines
Ci-dessus quelques exemples de figurines utilisables qui sont tantôt des Golems tantôt des Elementaux. Allez donc faire un tour chez Fenryll ou Gamersattic...